Votre grande a obtenu 99% à son plus récent examen? Fiston s’est vu décerner la médaille d’or en ski? Et alors? Ce n’est surtout pas une raison pour en faire une publication sur les réseaux sociaux ni d’appeler grand-mère et parrain pour leur annoncer la nouvelle.

J’entends les roches se heurter entre elles au fond de vos poches, prêtes à m’être lancées. Il faut être fier de nos enfants, me direz-vous. C’est bon pour leur estime personnelle! Et bien, non! Justement. Soyons honnêtes, ce que vous célébrez ce n’est pas leur exploit, mais votre ego d’avoir mis au monde un enfant si performant et de l’avoir soutenu à travers les défis et les embûches qui se sont dressés entre lui et ce résultat.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec bon nombre d’enfants et d’ados à ce sujet. Il est vrai que pour un bref instant, sous le coup des félicitations de mamie, ils ressentent une fierté pour ce qu’ils ont accompli, l’ensemble de ces jeunes sont unanimes : ça leur ajoute une pression de performance énorme dont ils voudraient bien se passer.

Ils ne veulent pas vous décevoir en trébuchant sur une médaille de bronze ou en dégringolant à 95% alors ils stressent, ils se donnent encore plus, ils deviennent anxieux à l’idée d’échouer, à l’idée de devenir votre échec. Plus cette anxiété les assaille moins ils sont performants et c’est le début de la chute libre.

Alors, plutôt que de les encenser à tout vent, prenez le temps d’être en relation avec eux et leur demander à eux : de quoi es-tu le plus fier? Ils décideront eux-même d’en parler avec parrain ou de publier leurs résultats sur leurs réseaux sociaux.

Vidéo : Apprécier le bulletin scolaire de son enfant
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LjW04BtQ7Ks&w=560&h=315]

RESSOURCES

Rejoignez-nous dans le groupe www.facebook.com/groups/mamansaboutdesouffle
Ma chaîne Youtube : www.youtube.com/user/karinetrudel
Mon podcast La Mère Veille : www.anchor.fm/lamereveille

Prêt à faire un premier pas? Réserve ta rencontre gratuite ici : http://bit.ly/RV-KarineTrudel